La commune de Locmaria

L’Agenda 21

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C'EST QUOI ?

Le développement durable, dont l’un des ancêtres était l’éco-développement, a été qualifié en 1987 comme un mode de développement répondant aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Cette définition a été proposée par le rapport « Notre avenir à tous » remis par la commission mondiale sur l’environnement et le développement présidée par M
me Gro Brundtland.
Appliquer le développement durable, c’est mettre en œuvre au sein de toutes ses actions, des principes respectant non seulement l’environnement, mais assurant aussi une cohésion sociale et un équilibre économique. La dimension culturelle et le besoin perpétuel d’éducation sont à ne pas oublier…

Un concept neuf ?
Déjà en 1968, les membres du Club de Rome tiraient la sonnette d’alarme, à travers le rapport « croissance zéro », quant aux modes de développement économique fondés sur le capitalisme et l’exploitation déraisonnée des ressources.
La sommet de la Terre de Rio, réunissant 178 pays en 1992, a été marqué par l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement ». Le principe N°1 nous dit que les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature.
La conférence a été l'occasion d'adopter un programme d'actions pour le XXI
e siècle, appelé Agenda 21, en précisant que l’échelon favorisé pour la mise en œuvre concrète du développement durable grâce à cet outil est l’échelon local.

 

 

 

 

Un oxymore ?
On fait parfois référence au paradoxe résidant dans le nom même du développement durable. Serait il alors un oxymore, c’est-à-dire une alliance de mots contraires, tel le « clair obscur » ?
Développement est à décliner selon différents piliers, et pas uniquement selon l’acceptation économique. Aussi, le développement de la culture, de l’accès aux soins, des systèmes éducatifs… est à rechercher alors que le développement économique à tout craint n’a plus besoin de témoigner de ses limites.
Retenons le concept, et ne perdons pas d’énergie sur les mots…

 

 

 

 

Se baser sur des enjeux prioritaires…
Appliquer le développement durable, c’est en fait assurer des modes d’action respectant les 5 grands enjeux définis au sommet de la terre de Rio :
- lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère,
- préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources,
- épanouissement humain et accès pour tous à une bonne qualité de vie,
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations,
- dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation raisonnables.

…et sur quelques principes
Parmi ceux-ci, le principe de participation est à mettre en avant : un développement durable ne serait permis sans la participation de tous (citoyens, associations, entreprises…) au débat et à la dynamique locale, ainsi qu’aux choix de développement. Au-delà de la participation, c’est l’implication, sur le long terme, qui sera importante.

Pour en savoir plus
Allez visiter quelques sites sur la toile…
- le Comité Français pour l’Environnement et le Développement Durable
- le site portail Wikipédia « environnement et développement durable »
- le site du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable

… et quelques revues de références :
- La Revue durable et Terra economica : des revues généralistes sur les enjeux du développement durable.

Pour avancer , s’impliquer…
À chacun de s’impliquer… et essayer, au sein du foyer, à l’école, dans l’entreprise, dans la commune… d’avancer vers ce développement durable, au travers souvent de gestes simples. La commune de Locmaria quant à elle s’est lancée en 2008 dans un agenda 21… Les avis et participations des habitants sont attendus dans ce cadre.

- calculez votre empreinte écologique ! cet indicateur évalue, en unité de surface, les besoins de chaque citoyen à travers une analyse de ses modes de consommation et de vie. Résultats étonnants !

- Impliquez-vous au jour le jour, devenez un véritable « éco-citoyen ».

 

 

 

Plan du site Mentions légales Retour à l’accueil

Haut de page